J’ai reçu un diagnostic de cancer du sein de stade II à 26 ans, et de stade IV à 31 ans. Les métastases ont envahi mon crâne, ma colonne vertébrale, mes os et mon foie. J’ai subi six traitements de chimiothérapie, cinq opérations, quatre traitements de radiothérapie intensive à la colonne vertébrale et au bassin, et plus de trois ans d’hormonothérapie. J’ai participé à deux essais cliniques. Mon espérance de vie était d’environ 36 mois, il y a de cela 34 mois.
Je milite infatigablement pour les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique, les jeunes femmes atteintes d’un cancer du sein et les jeunes adultes atteints d’un cancer en phase terminale. Récemment, j’ai défendu à Queen’s Park l’accès à des médicaments visant à prolonger la vie des patientes atteinte d’un cancer du sein métastatique, et coanimé un atelier à un congrès de Young Adult Cancer Canada (YACC). L’atelier portait sur les façons, pour les jeunes adultes atteints d’un cancer, de laisser leur trace.
Le motif de spirale du site Living Out Loud est une de mes créations, intitulée Gratitude : Ten Plus A Million.
La gratitude est l’un des aspects les plus importants de ma vie. La gratitude que je ressens pour mon bagage d’expériences, pour mes amis, pour ma famille et pour les expériences du quotidien m’aide à me concentrer sur ce que j’ai plutôt que sur ce que je vais perdre. Mon œuvre Gratitude: Ten Plus a Million, c’est mon interprétation de la gratitude comme symbole et de tous ceux qui m’appuient et qui m’aident à laisser ma trace. L’aquarelle est devenue une forme de méditation depuis que j’ai vu une femme créer une œuvre magnifique dans une courte vidéo. J’ai essayé à mon tour et j’ai découvert que le cancer n’est jamais au centre de mes aquarelles. Pendant que je rince mon pinceau, que je regarde la peinture voyager à travers l’eau sur le papier et que je vois les couleurs se mélanger – toujours de façon unique –, le cancer, pour une fois, n’est plus au centre de tout.
Pour en savoir plus :
Blogue: LovelyKatieLumps
YouTube: Katie Davidson
Twitter: LovlyKatieLumps
Nous pleurons la perte de Katie Davidson, qui est décédée le 21 juin 2019. Nous lui sommes reconnaissants de sa contribution au site Vivre à fond et souhaitons transmettre nos condoléances à sa famille et à ses amis.